Mythes

Mythes

A l’été 1964, nous étions sur la plage de Riva Bella, avec les parents. C’était la première fois que j’y venais, j’avais 12 ans et il me semble que la “colonie de vacances” était encore là. Sur la plage, des vacanciers, et cette simple phrase, terrible, de mon père :

Comment peut-on se baigner sur cette plage ?

Pour lui, c’était sans doute aussi absurde que d’installer un camp de vacances à Auschwitz.

Voici quelques photos prises le 6 juin 1944 et commentées par Guy de Montlaur (cliquez sur l’image ):

Riva Bella le 6 juin 1944

Ceci n’est pas un mythe, c’est une réalité historique.

Voici une des conséquences de cette réalité :

Guy de Montlaur le 1er novembre 1944

Guy de Montlaur n’est pas mort le 6 juin 1944, 10 de ses camarades français du Commando n°4 sont morts en participant à l’opération “Sword” ainsi que 700 soldats britanniques, canadiens, polonais, européens anti-nazis. Guy de Montlaur a pu, lui, témoigner, dans la douleur, que ce n’était pas un mythe.

Sur la photo précédente, et là, par exemple :

Tête d'un mort illustre qui avait perdu son sens de l'humour

Sans être ni mort, ni illustre, moi aussi j’ai perdu mon sens de l’humour :

L’initiative prise par les offices de tourisme de Bayeux-Bessin et des environs est particulièrement perverse. D’abord ils parlent d’un mythe concernant le débarquement, comme si c’était une légende, comme si ça n’avait jamais existé. Ensuite, ils excluent de ce mythe une partie de la plage de Juno et Sword dans sa totalité. Veulent-ils qu’on se mette à genoux pour qu’on les supplie de rejoindre le mythe ? Que croient-ils ? Ont-ils un cerveau ?

Ces plages n’appartiennent à personne, si ce n’est à ceux qui ont versé leur sang pour que nous, les jeunes générations de la fin du XXème siècle et du début du XXième, puissions vivre dans la liberté.

J’ai eu l’honneur de côtoyer quelques uns de ces hommes. Ils ont tous été profondément marqués par ce qu’ils ont vu, fait et subi. Certains n’ont jamais pu ou voulu exprimer, ou raconter. La douleur était trop forte. Ils se retrouvaient de temps en temps ou tous les ans, le 6 juin. Non pas pour parader, juste pour se regarder. Et savoir TOUT ce qu’il y avait dans cet échange.

Ne crachez pas sur leur sanctuaire, s’il vous plait.

Voici un lien vers une pétition pour la suppression de cette mascarade : Signez si vous êtes indignés !