Publié le 06/06/2011 par Michael de Montlaur — Famille
Ce matin, 6 juin 2011, Franval, 6 heures. Avec Olivier on se prépare à rejoindre Ouistreham. Je jette un coup d’œil à la pendule dans la cuisine : elle s’est arrêtée à 4 heures 10. Pourquoi la pile a rendu l’âme le 6 juin 2011 à 4h10 ? Ah les parents… ils se sont surement mis à 2 pour nous faire ce coup là ! A 4h10, 67 ans avant, Guy de Montlaur devait être au milieu de la Manche, peut-être en train de se réveiller. Car il dormait pendant que d’autres amélioraient le menu des poissons…
Nous sommes arrivés à Riva Bella vers 8h, il pleuvait, il y avait du vent, la mer était basse. Guy de Montlaur se demandait toujours comment “les gens” pouvaient se baigner à cet endroit là. Jean-Guy Vourc’h était là. Beaucoup d’émotion pour lui, se rappelant que son père n’avait pas pu continuer avec ses hommes, cloué sur cette plage par une vilaine blessure au dos. Guy Vourc’h se rattraperait le 1er novembre suivant à Flessingue.
La veille, les commandos rendaient hommage aux français enterrés à Ranville. Dans le cimetière anglais pour ceux morts au combat, autour du cimetière de l’église pour ceux qui ont voulu les rejoindre après la guerre (Spinetta, Montlaur, Taniou, Naurois)
Les roses de Franval, entre autres…
Et un écossais nostalgique