Tous les articles (Page 12 / 17)

Débarquement de Flessingue - 1er novembre 1944

Le 1er novembre à 03 h 15, le Commando prend place dans les embarcations. A 04 h 40, le L.C.A. de tête (lieutenant D.Rewcastle) largue ses amarres et sort du port. L’objectif était (en code) “ Uncle Beach “, c’est-à-dire Oranje Molen, un moulin dont la silhouette se détachera plus tard sur la ville en flammes. Pendant ce temps, les 19 autres LCA croisent entre Breskens et Flessingue faisant la veille contre les mines et les torpilles humaines. Il n’y a pas d’appui aérien en raison des conditions météorologiques. Seule donne, depuis la rive sud de l’Escaut, une forte concentration d’artillerie qui cesse le feu à 05 h 45 alors que les premières embarcations débarquent leur monde. Le LCA de tête est devant Oranje Molen cherchant l’endroit le plus favorable où débarquer.

Lire la suite

L'Escaut

Guy de Montlaur poursuit son récit dans ”La participation de la Marine française aux débarquements de Normandie de Corse et de Provence  1969 “

Il situe le contexte après l’échec d’Arnhem : La libération des bouches de l’Escaut.

Lire la suite

9 9 18

Aujourd’hui Guy de Montlaur aurait eu 92 ans !

Voici quelques témoignages de ses compagnons de combat, après la campagne de Normandie  :

Oui, c’est une épreuve du bon Dieu, très dure, qu’il faut supporter avec courage. Montlaur est magnifique de courage, de sang froid au feu…

— Guy Hattu

Les types ont été courageux. Les 2 autres Guy sont magnifiques bien au delà de ce que j’imaginais.

— Abbé René de Naurois

Lire la suite

10 août

Double anniversaire aujourd’hui.

Pendant que Guy s’occupait avec quelques autres de libérer la France des nazis, Adelaide accouchait de leur première fille, Elisabeth, née en Angleterre.

Bon anniversaire Winx !

Lire la suite

Juin, juillet, août, septembre.

Le 11 juin, à 05 heure, la troupe 1, dont l’effectif se trouve fort réduit, est attaquée sur la route de Cabourg par une patrouille forte de 50 Allemands appuyés de 2 canons chenillés. Elle perd encore 5 hommes (dont 1 tué) mais repousse l’incursion ennemie.

Depuis le 9 juin, le lieutenant-colonel DAWSON et le lieutenant de vaisseau KIEFFER, blessés chacun 2 fois, ont été évacués sur l’Angleterre. Le n° 4 Commando est commandé par le Major MENDEY. L’officier des équipages LOFI a la responsabilité des Français.

Pendant les 2 mois qui suivirent les Français occupèrent des positions à Hauger, à Amfréville, Bréville, puis à la corne nord-est du bois de Bavent.

Lire la suite