La montre

La montre

Après la guerre, Guy de Montlaur a toujours porté cette montre. Une Angélus.

La Montre

Il nous disait qu’elle avait appartenu au chef du camp de concentration de Ravensbrück. Jacqueline Péry, qui y avait été déportée en 1944 venait parfois à la maison et nous racontait ce qui se passait dans ce camp de concentration.

Facies personae

Elle trouvait que ce tableau, Facies personae, ressemblait à Ravensbrück. Peut-être peut-on y voir des visages de personnes sur un fond sinistre.

Jusqu’à la fin de sa vie, Jacqueline Péry a parcouru la France, ses collèges et ses lycées, pour témoigner de ce qu’elle avait vécu, pour qu’on n’oublie pas ses compagnes qui n’avaient pas survécu. Parmi elles, Arlette de Montlaur, la grand mère de mon cousin Jean de Montlaur, morte en décembre 1944 à Ravensbrück.

Récemment, en consultant les archives de mon père, je suis tombé sur cet article :

Article Roger Massip 2

En fait, son vrai nom est Fritz Suhren.

fritz-suhren

Cette montre a été rapportée à Guy de Montlaur par une personne qui connaissait l’histoire de sa tante Arlette. Qui était cette personne ? Peut-être un ami commando qui faisait parti de ceux qui, après la campagne de Hollande, avaient libéré les camps. Mais Ravensbrück a été libéré par les Russes. Suhren a été emmené au camp militaire britannique de Neuengamme, puis s’est échappé pour finalement se faire arrêter par les américains. Ceux-ci l’ont livré aux forces d’occupation françaises en Allemagne.

Donc la personne qui a récupéré la montre est peut-être un anglais, ou un français, de retour de Neuengamme. Ou un français de retour de Baden-Baden où Suhren a été jugé.

Quoiqu’il en soit, la question est de savoir pourquoi Guy de Montlaur a porté pendant toute sa vie cette montre qui avait appartenu a un tortionnaire ayant participé à l’extermination des détenues de Ravensbrück ? Peut-être pour se souvenir de ce qu’avait fait celui qui l’avait portée avant lui.

Tous les jours, il remontait le temps et sa montre… Il n’a jamais pu oublier le martyre de ces glorieuses femmes :

Jacqueline Pery

Jacqueline Péry

Arlette de Montlaur

Arlette de Montlaur