Tous les articles (Page 4 / 16)

Mythes

A l’été 1964, nous étions sur la plage de Riva Bella, avec les parents. C’était la première fois que j’y venais, j’avais 12 ans et il me semble que la “colonie de vacances” était encore là. Sur la plage, des vacanciers, et cette simple phrase, terrible, de mon père :

Comment peut-on se baigner sur cette plage ?

Pour lui, c’était sans doute aussi absurde que d’installer un camp de vacances à Auschwitz.

Lire la suite

Géométrie, lyrisme, expressionnisme ?

Voici une des rares photographies de Montlaur en train de peindre :

Montlaur commençait toujours par une construction géométrique utilisant le nombre d’or. On peut voir sur cette photo qu’il conserve le style qu’il a au début des années 50 où il dispose ses couleurs dans un espace bidimensionnel. On le voit ici avec un pinceau, mais il utilisait aussi le couteau à palette dans cette première phase.

Lire la suite

Exposition au château de Montlaur, Pâques 2013

Une exposition de tableaux de Guy de Montlaur aura lieu dans la chapelle du château de Montlaur du 30 mars au 1er avril 2013 (week-end de Pâques)  et les 6 et 7 avril 2013.

Traditionnellement les habitants de la région se rendaient tous les ans à Pâques au château de Montlaur où une messe et une procession étaient célébrées.

Lire la suite

Les fauteuils d’orchestre

Voici 2 extraits d’une lettre de Guy de Montlaur annonçant à sa mère son retour d’Amérique en France fin 1948.

GdM APP 48 08 28 extrait 1

Lire la suite

Le point Godwin

Je m’aperçois que j’ai dû atteindre le point Godwin plus d’une fois dans ce blog. Quand on parle des années 30 et 40, on critique forcément certains régimes si l’on ne pratique pas l’autocensure. Ce que je fais (l’autocensure) dans la phrase précédente : j’aurais préféré dire les régimes fascistes et nazis. Et là, j’atteins le point Godwin. La conséquence immédiate est l’arrêt brutal du débat :

Tu as atteint le point Godwin, tu te tais.

La dérive de cette méthode amène au révisionnisme. Le sujet dont me parle mon interlocuteur me gène, je profite qu’il ose utiliser les termes bannis de notre bonne société, je l’interromps, et donc je nie son argument premier et toute une période qui me gène.

Lire la suite