Publié le 05/10/2011 par Michael de Montlaur — Peinture
Comme je l’ai dit plus tôt, Gino Severini a eu une influence sur Guy de Montlaur. Ils se sont échangés une série de lettres entre 1947 et 1950. A cette époque Montlaur était en Amérique et Severini à Paris, en Italie et en Suisse.
Severini à Montlaur 17 avril 1947
Voici le style de Montlaur à cette époque :
Publié le 04/10/2011 par Michael de Montlaur — Divers
Georges de Mandat Grancey et Guy de Montlaur étaient amis.
J’avais un ami dans ma jeunesse. Nous ne parlions, tous les deux, jamais de choses importantes. Nous vivions seulement comme sur deux lignes parallèles. Nous faisions les mêmes bêtises. A 18 ans, il s’est suicidé en se tirant une balle de carabine dans le cœur. Il aimait entendre l’ouverture de « Fidelio », et le disque tournait sur le phonographe quand il s’est tué. Quelques semaines auparavant, j’avais tué une hirondelle avec la même carabine. Il m’avait dit : « Ça porte malheur ». Il n’a prévenu personne qu’il voulait mourir. Il est mort la nuit de Noël.
Maintenant, je comprends pourquoi nous ne parlions pas de choses importantes.
Publié le 06/06/2011 par Michael de Montlaur — Famille
Ce matin, 6 juin 2011, Franval, 6 heures. Avec Olivier on se prépare à rejoindre Ouistreham. Je jette un coup d’œil à la pendule dans la cuisine : elle s’est arrêtée à 4 heures 10. Pourquoi la pile a rendu l’âme le 6 juin 2011 à 4h10 ? Ah les parents… ils se sont surement mis à 2 pour nous faire ce coup là ! A 4h10, 67 ans avant, Guy de Montlaur devait être au milieu de la Manche, peut-être en train de se réveiller. Car il dormait pendant que d’autres amélioraient le menu des poissons…